MANOIR LAVALOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MANOIR LAVALOIS

Manoir du Maire et ses Conseillers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 aide à la population

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
artagnan




Messages : 23
Date d'inscription : 05/10/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeMer 8 Oct - 2:59

Bonjour à vous tous,

Peut-être que ma suggestion a déjà été envisagée ou étudiée, mais étant nouveau, je me permets de faire part de mon idée...

Est-ce que la ville pourrait avoir une petite banque coopérative monétaire permettant aux gens de venir déposer ou emprunter en cas de besoin.

Il faudrait premièrement adhérer à la banque coopérative en forunissant un certain montant (voir avec vous)

Dans le cas de dépot... l,argent prêté serait selon des intérêts...ex.: 2% (à déterminer ensemble) remis au prêteur...

Dans le cas des emprunts, le taux serait de 3 ou 4% par mois, six mois ou année... (à déterminer ensemble) et les gens pourraient nous remettre graduellement. Cela éviterait des pertes (vaches mortes, culture épuisées, etc) et donc les gens ne seraient pas insultés de ne pas augmenter le prix de la marchandise...

Il faut juste s'assurer que les intérêts remis et les emprunts apportent un surplus

à la fin de l'année ou mois une ristourne pourrait être remise aux adhérents en fonction des profils.
Une autre partie des profils pourraient être envoyée à des organismes ou personnes nécessiteuses...

voilà qui vous souhaite une belle soirée
Arty
Revenir en haut Aller en bas
rheanne

rheanne


Messages : 71
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeMer 8 Oct - 14:04

Rheanne était bluffée par les nombreuses idées qui fusaient de la tête d'Artagnan. Elle qui était plus souvent à cours d'idée mais jamais d'opinion salua la présence d'esprit de la nouvelle recrue du Conseil.

Cela rejoindrait un peu l'idée d'aider financièrement les paysans plutôt que les vagabonds souvent ingrats. Et si ce système n'est pas trop compliqué à mettre en place, cela permettrait une aide sans que la mairie ne perde d'argent.
Seul souci c'est qu'à mon ais, il faut que la mairie est des liquidités d'avance.

Pour les remboursements, il ne faudrait à mon avis pas les faire courir trop longtemps pour éviter les "disparitions".

Lordy, qu'en penses-tu ?? Serait-ce réalisable ??


Elle fit un grand sourire à Artagnan et se félicita de lui avoir proposer un jour de rejoindre le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Cdent

Cdent


Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeMer 8 Oct - 14:35

Sans les histoires d'interets, ça revient à ma proposition pour l'aide des éleveurs.
Mais ce serait à rembourser dans les 4 semaines minimum.
Car comme le dit Rheanne, on est pas à l'abri d'escrocs!
Mais concernant les liquidités de la mairie, je crois que cela c'est arrangé non?
Revenir en haut Aller en bas
artagnan




Messages : 23
Date d'inscription : 05/10/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: merci pour votre aide   aide à la population Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:36

Je suis enchant. de voir que cette proposition semble intressante...merci pour votre soutien...cher conseil

Étant rouge devant le compliment de dame Rhéanne in s'incline

Arty
Revenir en haut Aller en bas
Lordy
Admin
Lordy


Messages : 119
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:11

Non trops de tamago ont en a parler en tavernes avec mel .Il est vrai que j'ai pu remonter un peu la tresorerie de la mairie mais la tresorerie baisse aussi assez vite ,pour cela que le Comte veut pas que la tresorerie baisse a nouveau maintenant que c'est stable autant laisser ainsi.
Et nous ne sommes jamais a l'abris des escrocs.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir-lavalois.forumactif.org
Cdent

Cdent


Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeJeu 9 Oct - 0:54

Pourrais tu développer un peu plus lordy s'il te plait?
Car j'ai pas tout compris je crois.

Pour moi tant que la mairie est remboursée il n'y a pas de perte.
Et un élevage ne coute pas énormément. 135 pour les vaches, 105 pour les moutons et 3 cochons (je ne sais pas le prix mais c'est moins que les moutons).
Des élevages il y en a combien de nouveaux par semaine? Au maximum je dirai 1 voir 1 toute les 2 semaines. Ce qui fait au maximum 540 écus à avancer par mois par la mairie.
Or au bout d'un mois l'un des prêt devrait déjà être remboursé donc c'est moins que ça! ^^
Et puis il faudrait faire signer un contrat sur la halle aussi. Comme ce qu'il se fait à mayenne pour ceux qui veulent changer de culture pour prendre du blé je crois.
Où le paysan s'engage à rendre l'argent sous peine de gros problemes.

Enfin, j'attends tes explications avant de continuer à développer.
Revenir en haut Aller en bas
rheanne

rheanne


Messages : 71
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeJeu 9 Oct - 10:37

Coût d'un cochon : 25 écus.

Pour les reconversions des champs, sauf erreur de ma part, je pense que la mairie de Laval a déjà donné des aides mais je ne sais pas de quel ordre : Prêt ?? Don d'argent ??

Le souci à mon avis pour les pertes et non remboursement des prêts serait les nouveaux arrivants au niveau 1 et qui décide de se laisser mourir en pensant que la vie ici est trop rude. A mon avis, ça ça risque d'être difficile d'y échapper même s'il est vrai que rare sont ceux qui baissent les bras en arrivant enfin au niveau 1.

Je pense qu'il faudrait demander son avis au Conseil car il sera indispensable qu'un contrat lie la mairie et l'emprunteur pour pouvoir couvrir la mairie et être sûre que d'une façon ou d'une autre l'argent prêté pourra être récupéré.

De même est-ce que tous les paniers du coeur ont été payé comme il le faut ??
Revenir en haut Aller en bas
Lordy
Admin
Lordy


Messages : 119
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeJeu 9 Oct - 14:01

Plusieurs personnes ne comprennais rien au mandat du panier du coeur et j'ai du insister qu'ils le rendent.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir-lavalois.forumactif.org
Cdent

Cdent


Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:44

J'ai jamais compris pourquoi donner un mandat à un débutant.
Deja que certains joueurs ont du mal avec alors les débutants...
Revenir en haut Aller en bas
Lordy
Admin
Lordy


Messages : 119
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:06

j'avais dit a zephy qu'ont laissera le panier du coeur pour cela que j'ai tenter et vu.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir-lavalois.forumactif.org
Cdent

Cdent


Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeJeu 9 Oct - 17:08

Il me semble que zephy leur vendait directement le pain sans passer par le mandat.
Plus embêtant à mettre en place car il faut être dispo, mais plus simple à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Lordy
Admin
Lordy


Messages : 119
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeJeu 9 Oct - 17:56

oui pas evident non plus.Mais bon c'est reglé ce n'est plus mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir-lavalois.forumactif.org
artagnan




Messages : 23
Date d'inscription : 05/10/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeVen 10 Oct - 1:59

Bonsoir à tous,

Intéressant que ma suggestion aie engendrée autant de réactions... cela veut dire qu'il y a un besoin de discussion concernant ce propos.

J,essaie d'entrevoir des pistes de solution...naturellement, le but de l'opération n'est pas de mettre la mairie en déficit..loin de ma pensée cette option

Membership
Il faudrait que les gens soient membre de cette banque coopérative. À cet effet un coût symbolique de plus ou moins 2 écus (tout cela reste à voir avec les autres membres) pourrait être demandé... Disons que 100 personnes adhèrent, cela veut dire 200 écus de plus dans les coffres de la ville (Est-ce que c'est envisageable...je ne le sais pas...)

Transactions
Avant toutes transactions, il serait primordial (comme le disait cdent) de faire signer un contrat sur le forum dans lequel la formulation des droits et responsabilités de chacun serait identifiée. La gradation des conséquences en cas de non respect ou bris du contrat serait aussi clairement indiqué

concernant les prêts
Nous prêtons...naturellement aux niveaux 1 et plus..(je suis donc exclus actuellement) avec intérêt à la source. Disons que ce prêt est de deux ou trois semaines à 10%. Un paysan ou autre quiaimerait emprunté 75 écus aura l'obligation de remettre 75 +7,50 (profit pour la mairie). Nous avons donc ici un profit net facilement accessible. Naturellement, il y aurait approbation de crédit (passez moi l,expression) les mauvais payeurs seraient automatiquement rayés. Peut-être aurons nous qq mauvais payeurs, mais en précisant que le service serait amputé dans leur cas...alors cela peut réduire les risques...Pourrions nous dans ce cas avoir aussi des mesures plus musclés ? Des mesures qui feraient en sorte que les gens ne puissent nous berner. Je lance un appel à tous à cet effet

Concernant les dépots d'argent par les particuliers.
Cette action, vous comprendrez aura pour but de mettre de la liquidité dans les coffre de cette dite banque. À contre partie, la banque offrira un montant forfaitaire. Est-ce que ce sont des intérets (genre 2 ou 3 %) ou carrément un montant forfaitaire ex. pour moins de 50 écus ...vous recevez après deux semaines 4 écus, entre 50 et 100, 8 écus... donc une espèce de grille du genre... Donc l,avantage...est de ne pas aller puiser dans les coffres de la ville pour prêter de l'argent. Le dép¸ot d'argent pourra donc se faire dans la mesure où des fonds seront dispo par les prêts que nous allons avoir.

Donc, à la fin de tout cela, je verrais très bien, si profit il y a, une ristourne aux membres... selon le nombre de transactions...cela restera à déterminer

Je suggère donc que vous allez rafiner et aussi débattre (pts pour et contre) l'idée ci-dessus...vous êtes tous plus féru que moi dans le conseil et dieu sait que nous avons le meilleur conseil de la conté...et je ne crois pas que nous devons, même avec votre respect madame la mairesse, balayer du revers de la main, cette proposition

avec tout le respect...

bien vôtre
arty
Revenir en haut Aller en bas
Lordy
Admin
Lordy


Messages : 119
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeVen 10 Oct - 2:31

Il faudrais aider ceux qui debute et qui veulent devenir eleveurs de vaches ou cochons (niveau1).
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir-lavalois.forumactif.org
artagnan




Messages : 23
Date d'inscription : 05/10/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: ..int.ressant à développer   aide à la population Icon_minitimeVen 10 Oct - 2:46

que penses-tu de mon idée... lordy...tu n'as pas vraiment répondu à mon questionnement...

bien à vous

arty
Revenir en haut Aller en bas
rheanne

rheanne


Messages : 71
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeVen 10 Oct - 11:32

L'idée d'une banque qui "fonctionnerait toute seule" permettrait en effet de ne pas investir les fonds initiaux de la mairie.

artagnan a écrit:
Membership

Une cotisation serait indispensable car il faut bien une "mise de départ"


artagnan a écrit:
concernant les prêts
(..) Pourrions nous dans ce cas avoir aussi des mesures plus musclés ? Des mesures qui feraient en sorte que les gens ne puissent nous berner. Je lance un appel à tous à cet effet
Il faudrait bien détailler la partie "Poursuites" dans le dit contrat. On pourrait "menacer" d'un procès si non paiement après divers rappels, faire une "Enquête de voisinage" pour les demandes de dossiers...

artagnan a écrit:
Concernant les dépots d'argent par les particuliers.

Alors là je suis carrément sceptique. Le but à mon avis (dans un premier temps) n'est pas de créer une banque pour que les gens y placent leurs économies. Enfin moi ça me paraît complètement fantaisiste.

artagnan a écrit:
Donc, à la fin de tout cela, je verrais très bien, si profit il y a, une ristourne aux membres... selon le nombre de transactions...cela restera à déterminer

Le prêt d'argent peut être suffisant dans un premier temps. Je pense qu'il ne faudrait pas commencer à partir dans tous les sens. Le premier objectif est de créer un système pour aider les paysans et artisans dans leur quotidien pour lancer ou redynamiser leur travail.

Voilà, j'ai donnée mes opinions ccomme d'habitude, ya presque que ça que je sache faire ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Lordy
Admin
Lordy


Messages : 119
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeVen 10 Oct - 20:28

Artagnan comment compte tu faire ses prêts?ses depots?je ne comprends pas trops...car sa ne doit pas poser probleme trops souvent car si ya que des proces sa ne vaut pas le coups.Et comme le dit Rhé Le but à mon avis (dans un premier temps) n'est pas de créer une banque pour que les gens y placent leurs économies.Puis si jamais il faudra en parler au conseil du comté.
Cdent et moi même en avons encore parler ensemblent hier soir.Nous avons discuté qu'il faudrais trouver un systeme d'aide pour nos eleveurs de vaches ou moutons ceux qui passerons niveau 1 car pour debuter un elevage de vaches c'est pas facile au depart,et les seaux deja se cassent tres souvent.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir-lavalois.forumactif.org
rheanne

rheanne


Messages : 71
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeSam 11 Oct - 22:35

Même chose pour les éleveurs de cochons, les couteaux se cassent vite et il faut acheter du maïs pour avoir de bon rendement.
Je sais que l'élevage de cochons n'est pas forcément une priorité mais certains peuvent avoir du mal à démarrer (ce qui a été mon cas, d'où un passage en niveau 2 plus tardif que d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
Cdent

Cdent


Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeDim 12 Oct - 1:08

Oui et non rhéanne,
Sans vouloir abaisser les éleveurs porcins, cet élevage est plus simple.
En effet, tu n'as pas besoin d'acheter 4 animaux en même temps, bien au contraire.
Cependant, on pourrait convenir d'un petite aide de 50 écus, de quoi voir venir. Mais à rembourser sous 14 jours sans délai.
Mais pour les éleveurs de cochons, suffit de manger du pain tout les jours et il reste largement de quoi avoir un maïs ou deux (pas besoin de prendre 4 cochons dès le début). Une fois le premier cycle d'élevage passé, il devrait avoir économiser bien assez à mon avis.
De plus, les cochons ne rapportent 'que' des carcasses là où les vaches apportent du lait en plus dont nous avons grandement besoin.

Mais nous pouvons discuter de cela. Une petite aide pour les éleveurs porcins?
Revenir en haut Aller en bas
rheanne

rheanne


Messages : 71
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeDim 12 Oct - 14:29

Merci Cdent de ta précision, j'avoue que je n'avais pas regardé ces productions sous cet angle.

Les aides doivent aller en priorités aux denrées dont nous manquons donc moi cela ne me dérange pas plus que ça, qu'il n'y en ait pas pour les cochons.

Je voulais juste pas qu'on oublie cette branche de paysan ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Lordy
Admin
Lordy


Messages : 119
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeDim 12 Oct - 14:33

Moi je serais d'accords de les aider comme tu dit une aide de 50 ecus a rembourser mais peut etre plus tôt que 15 jours nan?et pour les aider se sera sous forme de mandat?
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir-lavalois.forumactif.org
rheanne

rheanne


Messages : 71
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeDim 12 Oct - 17:59

Quelle aide proposeriez vous pour les éleveurs de vaches et de moutons ??

La forme du mandat est à mon avis, la seule façon d'apporter une aide à quiconque ou bien la mairie gèrera directement avec le paysan demandant l'aide en vendant et rachetant une denrée. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Lordy
Admin
Lordy


Messages : 119
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeDim 12 Oct - 20:55

Leurs faire un mandat d'une cetaine somme(voir combien) avant qu'ils prennent leurs elevages et je sais pas devrons t'ils rembourser par la suite?
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir-lavalois.forumactif.org
rheanne

rheanne


Messages : 71
Date d'inscription : 10/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeDim 12 Oct - 21:26

A mon avis, tu peux pas leur faire un mandat avant qu'ils ne prennent leur élevage. Imagine, si au dernier moment, ils changent d'orientation.

Je pense qu'il faudrait dire que tout éleveur a le droit à une aide en fonction de son type d'animaux. Et tu leur donnes le mandat, seulement si ils sont paysans réellement, enfin moi c'est ce que je pense.

Après à vous de voir si vous décidez que ce soit un don d'argent ou bien un prêt qu'ils devront rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
Cdent

Cdent


Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2008

aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitimeLun 13 Oct - 2:18

Je ne sais pas si les mandats sont la bonne solution car nous savons combien il peut être compliqué de comprendre son fonctionnement.

Je préconiserai plutot l'échanges de marchandises entre la maire et l'éleveur.
1 pain vendu 2écus par la mairie et revendu 12 par l'éleveur -> 10 écus par pain.
Suffit de mettre le nombre de pains nécessaire pour obtenir la somme de l'aide.
En 2 transactions c'est réglé, et pas besoin de mandats.

Pour rendre l'argent, la mairie met un maïs à 3,50 + la somme de la subvention et récupère ainsi l'argent.

Cela me semble le plus simple même si c'est un peu plus contraignant car il faut se donner rendez-vous entre les 2 parties.
Mais la subvention ne sera versée qu'une fois l'éleveur effectivement passé niv1 (visible sur sa fiche IG).

Voilà ma proposition.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide à la population Empty
MessageSujet: Re: aide à la population   aide à la population Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide à la population
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANOIR LAVALOIS :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser